Le savon noir de l’Afrique de l’Ouest : un trésor méconnu.

Le savon noir de l’Afrique de l’Ouest : un trésor méconnu.

Les vertus savon noir de l’Afrique de l’Ouest.

D’entrée de jeu il importe de lever toute ambigüité entre deux savons noirs de fabrication artisanale made in Africa.
Le savon noir de l’Afrique de l’ouest est solide. Celui du Maroc est de texture molle fait à base d’olives broyées.
Il est grand temps que ce secret ancestral de beauté traditionnel soit connu et adopté de tous.

Dans cet article, nous allons nous étendre sur les vertus du savon noir africain. Je vais vous parler plus précisément du savon noir du Ghana. En effet ses différentes utilisations vous donneront envie d’adopter ce produit réellement fascinant.

Qu’est ce que le savon noir de l’Afrique de l’ouest ?

savon soir
Connu sous plusieurs appellations selon les régions, African black soap, Alata samina, Ose dudu. Ce savon comme nous l’avons dit est essentiellement fabriqué artisanalement en Afrique de l’ouest. Vous le retrouverez donc au Nigeria, Togo, Benin, Ghana et Cote d’ivoire.

Aujourd’hui commercialisé dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. Certaines personnes peuvent penser que comme son nom l’indique, le savon noir est de couleur noire, mais ce n’est vraiment pas le cas.

La couleur du savon noir varie de brune clair à brune foncée, du fait qu’il est produit de façon rurale. Le savon noir est un produit 100% naturel. C’est cette propriété naturelle qui fait de lui son atout principal. Sans aucun produit chimique, il est totalement bio, écologique, fabriqué à base de produits naturels. Vous pouvez aussi trouver ce savon noir sous la forme liquide ou  solide. Ces deux formes conservent les mêmes propriétés.

La composition du savon noir du Ghana

Les principaux composants de base dans sa fabrication sont : le beurre de Karité, les cabosses de Cacao et l’écorce de feuilles de bananiers, l’huile de coco, l’huile d’amande de palmiste. Il est produit localement au Ghana de manière artisanale par une coopérative de femmes.

Il contient certainement d’autres ingrédients que seuls les fabricants traditionnels peuvent connaître. Ils maitrisent les différents dosages et proportions utilisées pour qu’ils soient aussi moussants et efficaces à la fois.

Il ne contient aucun produit chimique ajouté ni aucun parfum ou colorant.

Je vous rappelle que certains ingrédients qui rentrent dans la fabrication du savon noir du Ghana restent encore un secret bien gardé par les familles. Elles transmettent ce savoir-faire de génération en génération pour garder l’originalité de ce produit qui fait leur spécificité.

Toutefois, faites attention aux contrefaçons. On vous proposera des savons noirs, sensés provenir du Ghana. Ce ne sont pas toujours des produits d’origine. Vérifiez la provenance exacte.

Parce que notre savon noir fabriqué artisanalement au Ghana est purement naturel. Il prendra soin de votre peau, peu importe le type de peau que vous avez. C’est la raison pour laquelle il est utilisé presque partout et aujourd’hui dans toutes les civilisations, avec une efficacité déconcertante. En plus d’être utilisé pour l’entretien de votre peau, il peut être utilisé comme mousse à raser, shampoing solide.

Quels sont les bienfaits du savon noir pour la peau ?

C’est sans doute la principale raison pour laquelle le savon noir est très apprécié, tant ses bienfaits pour votre peau sont nombreux. Sa richesse en vitamine E fait de lui un allié idéal pour assainir, nourrir et régénérer votre peau en combattant efficacement l’apparition des rides. Il stimule en effet l’activité du collagène sous votre peau et assure sa bonne pigmentation.

Vous savez que le collagène est une protéine qui est responsable de l’élasticité de la peau, et son activité réduit fortement l’apparition des rides. il empêche le vieillissement de la peau en renouvelant constamment les cellules cutanées.

Son action antibactérienne fait qu’il est efficace pour nettoyer votre peau en profondeur, vous débarrasser des peaux mortes, atténuer l’acné, procurer une douceur particulière à votre peau. Sans produit chimique, il n’agresse surtout pas votre épiderme. Certaines personnes le diluent dans de l’eau pour l’utiliser comme gel de douche sans aucun problème.

L’idéal pour mieux l’utiliser est de frotter le savon dans vos mains avec un peu d’eau pour qu’il mousse, ou avec notre éponge africaine pour exfolier votre peau en douceur.

Il a été observé que le savon noir améliore la microcirculation sanguine au niveau de la peau. C’est la raison pour laquelle votre peau gardera toujours son tonus et sa clarté. Etant aussi un puissant détoxifiant grâce à la présence de cendres végétales dans sa production (cendres de cabosses de cacao, pelures de plantain, feuilles de bananier).
Le savon noir du Ghana ne peut pas rendre votre peau grasse, bien au contraire, il permet d’enlever l’excédent de sébum responsable de l’acné.

Quelques utilisations du savon noir du Ghana.

Comme nous l’avons dit plus haut, le savon noir est un antibactérien, et peut aussi être utilisé peu importe votre culture, pour des soins et l’entretien de la peau et des cheveux.

Petite recette visage :

Réalisez un masque de visage en faisant dissoudre un morceau de notre savon noir (20g) dans de l’eau chaude. Ajoutez successivement 5 gouttes d’huile essentielle de d’arbre à thé, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, et une cuillère à café de miel.

Mélangez jusqu’à obtenir une homogénéité parfaite, puis lorsqu’il est tiède appliquez la pâte sur votre visage, le cou. Laissez sécher environ 15 minutes, rincez avec de l’eau fraiche. Ensuite, hydratez vous avec notre  beurre de karité ou notre huile d’argan pure ou au musc. Faites le une à deux fois dans la semaine, vous serez surpris des résultats !

En plus d’être un bon produit pour votre peau, le savon noir est aussi très efficace pour le soin et l’entretien de vos cheveux. En l’utilisant comme un shampoing naturel, vous pouvez nourrir, faire briller et entretenir vos cheveux en profondeur, tout en gardant son éclat.

Parce que notre savon noir du Ghana est un produit purement naturel, sans additifs chimiques et sans colorants, il est très apprécié et de plus en plus demandé par des personnes soucieuses de la santé de leur peau.
C’est votre allié idéal pour une peau propre et sain.
Retrouvez l’authentique savon noir africain sur notre boutique en ligne Pakahili.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *